Solution emailing : comment bien la choisir ?

Vous êtes à la recherche d’une solution emailing pour votre entreprise ? Mais vous ne savez pas par quel angle commencer ? Au travers de cet article, nous allons vous aider à vous poser les bonnes questions afin d’y voir plus clair.

Votre solution emailing idéale n’est plus très loin. Suivez le guide !

 

Quelle solution emailing pour VOS besoins ?

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise solution emailing. Il y a sur le marché une multitude d’outils emailing, qui correspondent à des besoins variés.

Afin de trouver VOTRE solution emailing, celle qui vous permettra d’atteindre VOS objectifs, il est important de bien déterminer aux préalables vos expectatives.

Pour cela, posez-vous les questions suivantes afin de définir vos besoins marketing :

 

« Quels types d’emails vais-je envoyer ? »

  • Des newsletters informatives ? Afin d’informer les abonnés sur mes offres et produits.
  • Des emails transactionnels ? Dans le but de vendre mes produits en ligne.
  • Des messages autorespondeurs ? Qui s’envoient automatiquement après une action précise
  • Une succession de mails envoyés sous certaines conditions ? Que nous appelons scénarios
  • Des emails déclenchés suite à des actions comportementales des visiteurs ? Comme l’abandon de formulaire, la consultation de produits,…

Tous les routeurs ne proposent pas forcément l’intégralité de ces services. Cela fait donc partie des informations à recueillir lors de votre benchmark.

 

« Quelle est la taille de ma base de données ? Combien d’envois vais-je réaliser par mois ? »

Certaines solutions emailing limitent le nombre de contacts ou le volume d’envoi. D’autres, à contrario imposent un nombre d’envois mensuel minimum.

Par ailleurs, il est bon de connaitre approximativement ces indicateurs car ils vont déterminer le prix par mille d’envoi ou le montant du forfait appliqué par votre routeur.

 

« Vous limiterez-vous à l’envoi d’emails pour capter votre audience ? »

L’email est un excellent canal d’entrée, bénéficiant d’un très bon ROI.

Cependant, il sera dommage de s’arrêter à cet unique canal. L’utilisateur jongle désormais entre différents canaux de communication. Il s’informe sur le web, compare en direct via son mobile, s’inspire sur les réseaux sociaux,… L’utilisateur pense multicanal. Et vous, où en êtes-vous dans votre stratégie multicanale ?

Que vous ayez déjà intégré le multicanal ou que vous envisagiez de diffuser votre contenu à travers davantage de canaux à l’avenir, il sera judicieux d’opter pour une solution qui ne se limite pas à l’emailing.

Notifications web, pop up, SMS, retargeting,… toutes ces techniques marketing sont en phase de devenir incontournables. Pensez-y ! L’utilisation d’un seul outil pour la gestion des campagnes marketing sera un gain de temps précieux pour votre équipe.

 

ExpertSender vous accompagne dans l’évolution de vos besoins en proposant en plus de l’emailing, le web, l’envoi de SMS, les notifications web, les pop-ups, le retargeting (et même du retargeting anonyme, lorsque vous n’avez pas les coordonnées de votre utilisateur), …

 

« Pensez-vous importer des données venant d’outils externes dans votre solution emailing ? »

La gestion des données API est également un critère à inclure dans votre réflexion.

Avez-vous des données comportementales, collectées via votre site par exemple, qui seront automatiquement envoyées par API à votre future plateforme emailing ? Dans ce cas, veillez à ce que votre solution emailing soit en mesure de fonctionner avec un système d’API.

 

« Dans quelle langue souhaitez-vous, et vos équipes, utiliser votre solution d’email marketing ? »

Ce point sera probablement crucial dans votre choix. Certaines solutions d’emailing ne sont pas disponibles en Français. Idéales pour des équipes travaillant dans un contexte international, le français peut cependant être indispensable dans certaines structures locales ou nationales, plus habituées à la langue de Molière.

 

Notre plateforme est disponible en français, anglais, espagnol, portugais, russe, polonais, allemand et chinois.

 

Personnalisation, le cœur de la stratégie marketing

Nous aimons à le rappeler, la clé d’une campagne marketing réussie consiste en la réunion de 3 facteurs essentiels : envoyer le bon contenu, à la bonne personne, au bon moment.

Ces « 3B » seront atteignables facilement par l’intermédiaire d’une solution emailing perfectionnée.

 

La segmentation des bases de données

Même si toutes les plateformes marketing d’emailing possèdent cette fonctionnalité de base, on constate pourtant de grands écarts de performance entre chaque solution emailing en matière de segmentation.

Si certaines solutions emailing se contenteront d’envoyer vos emails sur des listes pré-conçues, d’autres pourront affiner de façon extrêmement poussée le choix des utilisateurs à qui seront envoyées vos campagnes marketing.

La segmentation par champs personnalisés est indispensable à une bonne campagne emailing (genre, âge, ….). Bonne nouvelle : aujourd’hui, la majorité des solutions emailing la propose.

Cela dit, là où vous pourrez vous démarquer, c’est en utilisant une solution emailing mettant à profit également les données comportementales. Ces informations permettent de connaitre de manière très fine vos clients et prospects.

Par l’intermédiaire des cookies, vous pourrez savoir quelles sont les pages qu’ils ont consultées, le temps passé sur votre site, leurs habitudes d’achat, leur localisation précise au moment de la navigation …

Plus la segmentation sera poussée, plus les taux d’engagement, de conversion et donc… de ROI seront élevés.

 

ExpertSender a été élu meilleur système de segmentation par le Red Pill Email sur les 5 dernières années consécutives.

 

L’A/B testing

Courant dans le marketing digital, il s’agit de comparer plusieurs options afin de tester les réactions de son audience. Après analyse des résultats, la version qui aura obtenu le plus de conversion sera diffusée à plus large échelle, afin d’augmenter, encore et toujours, sa performance.

L’ A/B testing peut être réalisé à différents niveaux : Call-To-Action, titre, message d’accroche, visuels,… Cela permet de détecter ce que vos utilisateurs apprécient. Au fur et à mesure de ces essais « test and learn », vous affinerez votre approche et maximiserez ainsi vos résultats.

Il est fortement conseillé d’adopter cette pratique pour gagner en efficacité et surtout en rentabilité. Vérifiez que l’outil emailing que vous choisirez soit en mesure de le mettre en place.

 

Sur notre plateforme, il est possible de décliner 10 versions de chacun de vos emails, en variant le sujet, le contenu, les visuels ou encore le moment de l’envoi.

 

Le contenu dynamique

Chaque utilisateur est unique et possède des besoins qui lui sont propres. À l’aire du « data collect », il est aisé de récolter des informations sur vos utilisateurs. Il serait vraiment dommage de ne pas utiliser ces précieuses informations. En effet, en les utilisant de façon judicieuse, elles se traduiront par des ventes supplémentaires.

Ainsi, dans votre avantage comme celui de votre client, saisissez l’occasion de personnaliser votre mail en montrant à l’utilisateur ce qu’il recherche : concevez des mailings au Contenu Dynamique !

De cette manière, chaque abonné recevra un contenu différent, adapté à ses attentes et habitudes de consommation. Rien de tel pour capter son attention et donner, par la même occasion, un bon coup de boost à vos ventes !

 

Par le biais du « Drag and Drop », le contenu dynamique est très intuitif à mettre en place lors de la création de vos emailings sur ExpertSender.

 

Un accompagnement sur-mesure

Comme nous le disions précédemment, vos besoins en terme de marketing multicanal sont uniques.

C’est pourquoi, afin d’exploiter au mieux votre solution emailing et d’optimiser votre communication, faites-vous accompagner par des experts. Ils vous guideront dans la prise en main et l’optimisation de vos campagnes marketing, afin d’atteindre rapidement vos objectifs.

 

Avec ExpertSender, vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé avec un account manager dédié, par téléphone, email ou Skype. Et le tout en français. L’accompagnement est systématique pour tous nos clients. Pas de frais supplémentaires ou de numéro surtaxé. Tout est inclus !

 

Quelle est la meilleure solution emailing marketing ?

Pour conclure, pour bien choisir sa solution emailing, il est primordial de garder en tête que l’univers de l’emailing évolue rapidement. La meilleure solution emailing marketing est donc celle qui vous offre les possibilités techniques de réaliser des campagnes marketing générant du ROI.

N’oubliez pas qu’aujourd’hui, un simple mail envoyé en masse n’obtiendra jamais des taux de performance à la hauteur de vos attentes. N’hésitez pas à opter pour un outil aux fonctionnalités plus poussées, offrant des possibilités d’envoi multicanal, de contenu personnalisé, de support client dédié,…

 

L’offre multicanale d’ExpertSender c’est aussi :

✅Une formation online gratuite de prise en main de la plateforme
✅Une possibilité d’être accompagné dans sa stratégie email & SMS en full service et de déléguer tout ou partie des tâches de conception
✅6 livres blancs à télécharger gratuitement
✅1 blog de conseils et astuces pour améliorer sa stratégie marketing

 

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