Pop up notification : pourquoi et comment faire ?

Comment le pop up notification, canal souvent boudé par les e-commerçants, peut vous amener des leads de qualité ? Quelle stratégie adopter afin de mettre en place le pop up notification en douceur, sans brusquer vos internautes, tout en convertissant efficacement ?

Dans cet article, nous vous dévoilons plusieurs conseils pour l’intégrer dans votre stratégie marketing digital et transformer ce canal dénigré en un outil performant et profitable !

 

Le pop up notification, qu’est-ce que c’est ?

Un popup est une fenêtre secondaire qui s’affiche, sans avoir été sollicitée par l’utilisateur, devant la fenêtre de navigation principale lorsqu’on navigue sur Internet.

Une intrusion qui peut être mal perçue si elle n’est pas savamment pensée en amont.

Cette citation de Jay Baer, célèbre marketeur américain, résume d’ailleurs bien la situation actuelle concernant la notification pop up :

« Si je me base sur un sondage non scientifique réalisé auprès des gens que je connais, 100% des internautes détestent les pop ups […]. Mais devinez qui aime les pop ups ? Les entreprises qui les utilisent ! Parce que la vérité, c’est que les pop up notifications fonctionnent et convertissent ! ».

Véhiculant parfois une image peu flatteuse, la notification pop up, considérée comme invasive, est pourtant un canal que nous conseillons d’exploiter à tous les e-commerçants. Pourquoi ?

Car les faits sont là : les pop up notifications affichent des taux de conversion élevés !

 

Quels sont les avantages du pop up notification ?

 

  1. Simple comme un jeu d’enfant

 

Le monde du marketing digital se diversifie et les canaux menant aux conversions sont chaque fois plus nombreux. En parallèle, le temps – VOTRE temps – est une donnée précieuse qu’il vous faudra utiliser intelligemment. Alors, comment l’optimiser ?

Vous connaissez sans doute la technologie de contenu dynamique des emails ? Elle a permis un gain de temps significatif aux marketeurs, grâce à l’automatisation de la personnalisation des contenus mailing.

Le pop up notification est conçu de la même manière. Communiquer via ce canal va également vous faire gagner un temps précieux. Une fois mis en place, vous n’avez plus rien à faire… ou presque. Juste à récupérer les leads ou le chiffre d’affaires !

 

  1. Le pop up notification est entièrement personnalisable

 

Quel est votre objectif principal ? Fidéliser ? Faire croître votre base de données prospects ? Augmenter votre chiffre d’affaires rapidement ?

Chez ExpertSender, le pop up est entièrement personnalisable, dans son design, comme dans son contenu. Il s’adapte à vos besoins. Une multitude de scénarios sont alors possibles.

Vous souhaitez faire grossir votre base de données prospects ? Un pop up notification incitant à s’inscrire à la newsletter sera alors idéal.

Vous vous demandez comment récupérer plus de leads ? Vous pouvez vous orienter vers la mise en place d’un pop up stimulant l’inscription à votre formulaire ou encore relancer les utilisateurs n’ayant pas été au bout de leur démarche.

Vous voulez plus de CA ? Dans ce cas, un pop up appelant à finaliser l’achat des produits déposés dans le panier boostera vos ventes.

 

  1. Touchez des prospects qualifiés

 

Qui serait plus susceptible d’acheter vos produits qu’un prospect consultant votre site web ?

Ces internautes sont hautement qualifiés. Ils sont déjà arrivés loin dans votre tunnel de conversion. Une fois sur votre site, il est donc judicieux de mettre en place un système pour transformer un maximum de visiteurs… en acheteurs !

Le pop up notification est donc un moyen de conversion personnalisable qui, bien conçu, vous rapportera indéniablement de nombreux leads supplémentaires.

 

  1. Faites le premier pas avec le pop up notification

 

Le processus de décision d’un prospect est souvent long et semé d’embuches.

Avant d’agir, le prospect se renseigne, compare, réfléchit… parfois même pendant des mois. Jusqu’à ce qu’un élément déclencheur le fasse finalement passer à l’action.

Et si cet élément c’était la notification pop up ?

C’est l’atout numéro 1 du pop up. Il permet de vaincre l’inaction de vos prospects.

« Où se situe le module d’inscription à la newsletter ? » « Quels livres blancs pourraient m’être utiles pour avancer dans ma problématique ? » « Y a-t-il un code promotionnel en ce moment ? »…

Le pop up pourra répondre de façon proactive à leurs interrogations.

En leur évitant de chercher, vous leur simplifiez la vie… et les guider vers des choix qui vont également vers vos objectifs. Un deal « Gagnant-Gagnant ! »

 

Comment mettre en place un pop up notification « user friendly » qui convertit ?

 

  1. Un pop up notification qui arrive au bon moment

 

L’internaute est arrivé sur votre page pour une raison bien particulière. Il cherche en effet une information spécifique. Lui envoyer immédiatement un pop up dans les premières secondes de consultation risque d’être contre-productif si le pop up traite d’un sujet différent de sa requête.

Préférez plutôt un affichage lorsque votre utilisateur aura eu le temps de s’imprégner du sujet. Pour trouver LE moment idéal, vous pourrez vous aider de Google Analytics.

Par exemple, si la moyenne de consultation de votre page est de 2 minutes, une apparition du pop up aux environs d’1min30 devrait obtenir de bons résultats.

Mais malheureusement, il n’y a pas de règles universelles dans le digital. Pour les pop notifications, comme pour l’ensemble de vos canaux, nous vous conseillons d’adopter le réflexe de l’A/B testing.

Ainsi, n’hésitez pas à tester, comparer, analyser différentes sortes de pop up notifications, variez le temps et l’endroit d’apparition… jusqu’à ce que vous trouviez la combinaison idéale pour VOTRE audience.

 

  1. Une fois seulement !

 

On a déjà tous vécu cette situation. Rien de pire que de se retrouver « spamé » par une rafale de notications pop ups en série.

La sentence est souvent amère dans ce cas : vous allez obtenir des taux de rebonds historiquement hauts et des taux de conversion proches de zéro !

Vous l’avez compris, le pop up notification est à utiliser avec parcimonie pour en tirer le meilleur. Il doit être dosé avec minutie.

C’est pourquoi il est primordial de le programmer pour qu’il ne s’affiche qu’à la première ouverture de la page.

Par ailleurs, ne l’activez pas sur mobile, à moins que son affichage soit parfaitement optimisé par ce genre de supports.

 

  1. Des pop up notifications originaux

 

Évidemment, le contenu de votre notification pop up aura un impact direct sur votre taux de conversion.

Alors, comment capter l’attention de votre audience et convertir ?

Afin de transformer ce moment d’interruption en une agréable surprise, il est judicieux de susciter de l’émotion chez votre audience.

Cette technique valable pour l’intégralité du contenu marketing est d’autant plus efficace lorsqu’il s’agit de formats courts comme ceux des pop ups. N’hésitez donc pas à être original, aussi bien dans le design de votre pop up que dans le rédactionnel.

Tout en restant en phase avec votre ligne éditoriale, mettez de la personnalité, de l’humain, dans son contenu. Racontez une histoire, utilisez l’humour ou un ton décalé. Sans nul doute, cela fera la différence !

 

Les notifications web push pour convertir en douceur

 

Vous n’êtes pas encore prêts à vous lancer dans l’univers des pop up notifications ? Ou vous cherchez un outil complémentaire pour faire revenir facilement les prospects venus sur votre site ?

Avez-vous déjà pensé aux notifications web push ? Vous savez, les petits textes s’affichant dans votre centre de notifications ?!

Beaucoup moins intrusifs que leurs cousins les pop ups, les notifications web push ont l’avantage de ramener vos prospects sur votre site en un clic.

Très simple à concevoir : définissez une phrase d’accroche et une landing page via votre outil de création des notifications tel qu’ExpertSender. Et voilà, le tour est joué !

Au préalable, il vous faudra juste demander l’accord de votre visiteur par le biais… d’un pop up !!

 

Quelque soit votre secteur d’activité et vos objectifs, les pop ups et notifications web push vous seront indéniablement utiles. À condition, bien sûr, que vous choisissiez le bon outil et que vous les calibriez habilement.

Prêts à vous lancer ? Nous vous aiderons à définir et mettre en place la combinaison idéale pour vos besoins et ainsi optimiser votre chiffre d’affaires !

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