Choisir son logiciel emailing : les fonctionnalités indispensables

Une chose est sûre, tous les logiciels emailing ne se valent pas !

Bien évidemment, chaque logiciel emailing possède ses propres atouts et se destinera, selon les cas, à des besoins différents.

Néanmoins, il y a des fonctionnalités emailing essentielles que devrait inclure votre future solution emailing afin de réaliser des campagnes marketing de qualité.

Voici alors sans plus attendre les 7 fonctionnalités, selon nous, indispensables !

 

Comment bien choisir son logiciel emailing ?

 

Le facteur clé de succès d’une campagne emailing réside, sans conteste, par la mise en place des incontournables 3B : « Le Bon Message, au Bon Moment, à la Bonne Personne ».

Pour pouvoir les mettre en place, votre solution emailing sera votre principal allié. Explications.

 

Délivrer le bon message grâce au logiciel emailing

 

Chaque inscrit dans votre base de données est unique ! Alors comment adapter votre message aux différents profils afin de « faire mouche » et déclencher des ventes/ leads ?

Et bien la réponse est toute simple : la personnalisation !

De nombreuses solutions existent pour personnaliser votre message et ainsi toucher votre audience avec le bon contenu.

 

Les champs dynamiques

 

Tout d’abord, grâce à votre solution d’envoi mailing, assurez-vous que vous pouvez ajouter ce que l’on appelle des « champs dynamiques ». Il s’agit de petits morceaux de code permettant d’insérer certains champs de votre base de données, de manière automatique.

Par exemple, vous pouvez insérer la balise « prénom » qui affichera ainsi automatiquement le prénom de votre abonné à l’endroit où vous le souhaitez. Généralement, on l’utilise dans la phrase d’introduction « Bonjour Prénom de la personne » ou encore dans le sujet du mail.

D’autres balises comme « l’entreprise », « la localisation de l’abonné », … peuvent également être pertinentes, selon les cas de figure.

De cette manière, le destinataire aura le sentiment que le message a été conçu rien que pour lui et il gagnera en impact.

 

Le contenu dynamique

 

Voilà, vous avez l’attention de votre abonné ! Désormais, il faut que le contenu ou les produits de votre mail soient totalement en adéquation avec les goûts et besoins de votre lecteur.

Pour cela, votre logiciel emailing automation se doit de vous offrir la possibilité d’insérer du contenu dynamique.

Le contenu dynamique, qu’est-ce que c’est ?

 

Il s’agit d’une fonctionnalité qui permet d’insérer automatiquement des visuels d’offres ou de produits, en relation avec les intérêts du destinataire.

 

En effet, en utilisant les données comportementales collectées (historique d’achat, types de produits visionnés, ou simplement sites et pages visités), l’outil mettra en avant une sélection d’offres ou de produits spécifiques, répondant aux besoins et envies de CE client.

Un même mail transactionnel pourra alors avoir des dizaines, voire des centaines de déclinaisons différentes. Sans aucun investissement de temps supplémentaire ! Tout se fait automatiquement !

 

Ciblez les « bonnes personnes » avec votre solution emailing

 

La segmentation avancée

 

Afin de conserver un bon taux de délivrabilité pour vos campagnes mails, il vous faudra opter pour un logiciel emailing capable de segmenter efficacement votre audience.

En effet, il est fortement recommandé de réaliser vos envois, en majeure partie sur des membres actifs. Tout en incluant, par ailleurs, une petite proportion de membres inactifs, espérant ainsi les faire rejoindre à leur tour l’audience active.

Un ratio de 25% d’inactifs et 75% d’actifs fonctionne généralement très bien et vous ouvriront grand les portes d’une délivrabilité d’excellence !

La segmentation offre par ailleurs de multiples possibilités. Reciblez vos clients fidèles, les habitants d’une ville en particulier ou encore les personnes d’une certaine tranche d’âge… Les utilisations sont presque infinies !

 

Les scénarios automatisés

 

Et pour aller encore plus loin dans le ciblage, nous vous conseillons de vous intéresser de près aux scénarios automatiques.

Qu’est-ce qu’un scénario ?

 

Le principe est simple. Le Scénario Automatique est défini par une série d’étapes et d’actions associées qui se déroulent suivant des règles et conditions précises. Celui-ci s’adapte donc automatiquement en fonction des réactions de vos clients.

Par exemple, imaginez que dans un premier temps vous envoyez une newsletter à votre audience féminine, par le biais de la segmentation.

En fonction des résultats de ce premier envoi, vous pouvez lier un second envoi X minutes/jours/mois/années après.

Dans ce cas précis, nous pourrions par exemple l’envoyer uniquement aux personnes ayant ouvert votre mail mais n’ayant cliqué sur aucun lien au sein de votre contenu.

Et ainsi de suite, vous pouvez ajouter autant d’étapes que vous le désirez. Vous les programmez pour se déclencher après un temps d’attente défini ou une condition spécifique.

Là encore, une multitude d’options sont envisageables, en fonction de vos besoins.

Si vous désirez plus d’informations sur les scénarios et des exemples concrets, n’hésitez pas à consulter nos études de cas d’Alpes Ski Résa ou encore Venezia.

 

Envoyez le tout au bon moment

 

Maintenant que le contenu est personnalisé, prêt à être envoyé aux bonnes personnes par le biais de la segmentation et des scénarios, il ne nous reste plus qu’à réaliser notre envoi emailing au moment le plus opportun.

Ainsi, il est primordial que votre destinataire soit disposé à recevoir vos informations afin que votre mail ne finisse pas dans la corbeille, sans même passer par la case « ouverture ».

Pour cela, 2 options s’offrent à vous :

  1. Passer du temps à faire de l’A/B testing afin de découvrir, segment par segment, quel est le jour et le créneau horaire le plus approprié à chaque cible. Cela peut durer plusieurs semaines, voire plusieurs mois.
  2.  Opter pour une solution emailing, comme ExpertSender, disposant de la fonctionnalité d’«envoi intelligent». En effet, la technologie de ce service détecte de façon autonome le meilleur moment pour l’envoi de votre campagne.

 

Avec l’envoi intelligent, l’analyse se fait selon les résultats des campagnes précédentes, afin de vous garantir les meilleurs KPIs.

 

En pratique, vous programmez votre campagne marketing, en optant pour l’envoi intelligent.

De ce fait, la date et l’heure d’envoi réelles pourront varier jusqu’à 7 jours, en fonction du timing optimal. Facile et définitivement efficace !

Les plus du logiciel emailing ExpertSender

 

Champs et contenu dynamiques, segmentation et scénarios automatisés, envoi intelligent,…

Toutes ces fonctionnalités sont, d’après nous, essentielles à une campagne marketing de qualité.

Par ailleurs, pour vous différencier encore davantage et accéder à un niveau de performance supplémentaire, nous vous suggérons d’opter pour 2 services que nous proposons chez ExpertSender et qui sauront faire la différence !

 

L’accompagnement dédié

 

Le monde de l’emailing possède de nombreux pans techniques. Il est vrai que les plateformes sont désormais ergonomiques et que leur utilisation est facilitée.

Seulement, il se peut que vos connaissances ne couvrent pas encore tous les aspects du processus d’envoi de campagnes marketing professionnelles (taux de délivrabilité, double opt’in, remarketing,…). Nous vous conseillons alors d’opter pour une solution emailing proposant un accompagnement client gratuit et personnalisé.

Chez ExpertSender, nous souhaitons que chaque client puisse utiliser la plateforme de manière aussi approfondie qu’il le désire.

Pour cela, nous mettons un point d’honneur à les accompagner, au plus près de leur quotidien et leurs éventuelles problématiques, et cela sans coût supplémentaire.

Ainsi, chacun de nos clients bénéficie d’un accompagnement personnalisé grâce à un account manager qui lui est dédié. Nos accounts managers guident nos clients vers leurs objectifs, en les aidant à optimiser leurs envois, selon les bonnes pratiques de l’emailing, répondre à leurs questions techniques ou d’ordre analytiques. Ils leur proposent par ailleurs, de manière proactive, des conseils afin d’optimiser leurs pratiques.

 

L’AMP

Lorsque nous écrivons ces lignes, nous sommes parmi les premiers mondiaux à intégrer cette nouvelle fonctionnalité qui va révolutionner le monde de l’emailing : L’AMP !

Capable d’animer le contenu de l’email, sous forme par exemple d’un mini site web intégré, cette technologie amène également avec elle des taux de clics et de conversions qui promettent tout bonnement de décoller.

Nous vous invitons à lire l’article que nous avons écrit sur le sujet pour en savoir plus, « AMP email : la nouveauté qui va tout changer ! ».

ExpertSender est une plateforme qui permet, d’ores et déjà, d’envoyer des emails AMP. Un bon moyen de se démarquer de vos concurrents en étant les premiers de votre secteur à proposer ce genre de contenus novateurs.

 

 

Nous espérons que nos conseils vous auront été utiles et qu’ils vous serviront à trouver votre solution emailing idéale.

Si vous souhaitez échanger avec l’un de nos experts, afin de mieux définir les contours de vos besoins, n’hésitez pas à nous solliciter. Nous nous ferons un plaisir de répondre à toutes vos questions.

 

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