L’emailing marketing : 15 statistiques choc à connaître

Pourquoi il est important d’opter pour une stratégie d’emailing marketing ? Quels résultats peut-on attendre des campagnes d’e-mailing ?

Les profondes transformations liées au développement du digital ont fortement contribué à la diversification du mix marketing des entreprises.

L’apparition de nouveaux canaux de communication sur le web a fait évoluer les pratiques en matière de communication. En effet, les marketeurs s’orientent vers ces nouveaux canaux, parfois au détriment de l’emailing marketing, qu’ils trouvent à tort un peu dépassé.

Étant donné la croissance constante du nombre d’utilisateurs sur le Web, l’e-mail marketing continuera d’évoluer à grands pas. Ainsi, nous avons collecté et analysé des statistiques afin de vous permettre de prendre des décisions éclairées au niveau de votre stratégie marketing digital !

L’emailing marketing, un impact grandissant

Zoom sur l’évolution de la portée du marketing par email :

  • En 2017, environ la moitié de la population mondiale utilise l’email.
  • Le nombre d’emails professionnels et grand public envoyés et reçus chaque jour devrait atteindre 319,6 milliards d’ici à la fin de 2021, soit plus de 116 billions d’emails par an !
  • En 2017, nous avons atteint 3,7 milliards d’utilisateurs actifs.
  • Gmail à lui seul compte 1,2 milliard d’utilisateurs.
  • L’industrie prévoit 4,1 milliards d’utilisateurs utilisant l’email dans le monde en 2021.
  • 75% des personnes abonnées à une newsletter emailing affirment avoir acheté un produit ou service en ligne en cliquant sur le lien présent dans l’email.
  • En moyenne, les consommateurs disposeront d’environ 1,86 compte de messagerie par personne d’ici 2021

 

L’emailing, un canal important pour les marketeurs

Malgré l’apparition de nouveaux canaux, l’emailing reste irremplaçable. Sa facilité d’utilisation, son coût réduit et sa capacité de ciblage en font un canal très efficace !

  • 90% des marketeurs déclarent que le marketing par email est «important» ou «très important» pour leur organisation
  • 25% des marketeurs BtoB et 35% des marketeurs B2C affirment que l’email marketing est efficace pour la rétention.

Ces chiffres extrêmement parlants prouvent que l’emailing marketing est encore un levier de communication très important, au vu de l’utilisation toujours aussi prononcée des emails de la part des utilisateurs.

L’e-mailing, un canal de communication préféré des clients pour communiquer avec les marques

Comme vous le savez probablement :

81% des clients recevant des recommandations de produits personnalisées par e-mail, se considèrent susceptibles de revenir sur le site Web afin d’effectuer un nouvel achat.

Les 4 contenus les plus plébiscités en emailing marketing

  • 50% des clients aiment recevoir des remises
  • 38% des clients apprécient les récompenses des programmes de fidélité et la livraison gratuite
  • 43% des clients apprécient les échantillons gratuits et les cadeaux
  • 23% souhaitent être avertis lors de lancements de concours et de nouveaux produits

Mettre le meilleur du marketing par email au service de ses performances

Le saviez-vous ?

  • Les e-mails de bienvenue génèrent 4x plus d’ouvertures et 5x plus de clics par rapport aux campagnes d’email classiques. (Pour en savoir plus à ce sujet, consultez notre Trendbook 2019).
  • Le marketing par e-mail à un retour sur investissement d’environ 4400%.
  •  Les répondants à une enquête réalisée par eMarketer ont indiqué que l’emailing à lui seul représentait des revenus équivalents à tous les autres types de publicité numérique combinés.

Pourquoi ces statistiques sont-elles importantes ?

Si vous ne disposez toujours pas de stratégie d’emailing, c’est le moment de passer à l’action. En effet, l’email marketing délivre rapidement des résultats intéressants, en fonction de la qualité de votre base de données et du message envoyé.

Comme cité précédemment, une étude démontre qu’il est possible de générer 44 euros pour chaque euro investi, soit un ROI de 4400%. De ce fait, nous vous recommandons fortement de mettre en place une stratégie marketing incluant l’emailing.

D’autant plus que vous pouvez créer un effet de synergie avec d’autres canaux. Par exemple, si le SEA ou les réseaux sociaux vous permettent d’attirer de nouveaux visiteurs, l’email marketing vous permettra de recibler et convertir plus facilement vos prospects.

Vous souhaitez mettre en place une stratégie emailing ? Ou tout simplement évoluer vers une solution emailing multicanale ?

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