Envoi de mail en masse : 5 erreurs à ne pas faire en choisissant son outil

Vos besoins marketing évoluent et vous souhaitez réaliser de l’envoi de mail en masse pour atteindre vos objectifs ? Vous vous demandez comment envoyer des mails en masse efficacement grâce à une solution emailing adaptée à vos besoins ?

Avec plus de 293 milliards d’emails envoyés par jour, une partie non négligeable du commerce se fait désormais par l’envoi d’emails en masse.

Se lancer dans les campagnes emailings et mettre à profit les bases de données que vous avez collectées est donc une excellente stratégie marketing.

Dans cet article, nous vous guidons afin d’éviter les erreurs les plus courantes lors du choix de votre solution emailing et vous faire gagner du temps dans votre réflexion.

 

Erreur #1 : Utiliser les webmails pour l’envoi de mail en masse

Le premier réflexe que l’on pourrait avoir est de penser que nos boites de messageries traditionnelles, telles que Gmail, Outlook ou encore Orange, – appelées Webmails –, pourront nous permettre de réaliser nos envois massifs d’emails.

Cela peut sembler rassurant de premier abord car nous sommes tous familiers de ces webmails. Ne pas changer d’univers, ne pas perdre de temps dans la recherche de nouveaux outils,.. Idéal, me direz-vous !

Sauf que ces webmails ne sont pas adaptés aux envois d’email de masse pour plusieurs raisons :

  • Très vite limités dans les fonctionnalités et le volume d’envoi, ces outils sont conçus pour envoyer une toute petite quantité d’emails.
  • Vous n’aurez accès à aucune statistique (taux d’ouverture, taux de spams, taux de clics,…), éléments pourtant indispensables pour ajuster vos campagnes emailings afin d’optimiser votre ROI
  • La segmentation, le contenu dynamique, l’automatisation,… toutes ces fonctionnalités essentielles ne sont pas accessibles via ces webmails.

En tant que professionnel, d’autres solutions s’offrent alors à vous. Pour bien la choisir, nous vous guiderons tout au long de cet article.

 

Erreur #2 : Envoyer ses emails en masse en se concentrant sur les outils gratuits 

Il est tentant de se tourner de prime abord vers un outil gratuit. Cependant, il est judicieux de bien définir, en amont, les fonctionnalités que vous souhaitez obtenir de votre solution emailing, en fonction des objectifs marketing que vous vous êtes fixés.

 

Posez-vous par exemple les questions suivantes :

« Quelle est la taille de ma base de données ? »

Combien de contacts mails avez-vous récoltés ? En effet, l’import de cette base de données dans les solutions emailing est bien souvent limité à quelques milliers d’adresses, avant de passer sur une formule payante.

 

« Combien d’emails je souhaite envoyer chaque semaine ? »

Si elles ne sont pas limitées dans l’import de base de données, les formules gratuites des solutions d’envoi de mail en masse vous limiteront dans le nombre d’emails envoyés. Généralement la limite se situe entre 300 et 400 emails par jour, selon les routeurs.

 

« Automatiser mes envois de mail en masse, est-ce vraiment nécessaire ? »

Un des grands avantages du marketing automation est que l’on peut automatiser la quasi-totalité des actions mises en place.

Par le biais de la segmentation, les scénarios automatisés permettent de cibler très précisément vos prospects et clients, et d’adapter vos actions en fonction des comportements de vos abonnés.

Une fois installée, cette fonctionnalité vous offre un gain de temps précieux, tout en maximisant vos résultats. Les envois se font en toute autonomie, sans que vous n’ayez jamais besoin d’intervenir.

C’est par ailleurs sans surprise que l’on constate que les scénarios automatiques ne sont accessibles qu’en formule payante, toutes solutions emailings confondues.

 

 

De ce fait, les solutions emailings gratuites peuvent être de bons outils pour les entreprises ayant de faibles besoins, en terme de quantité d’envoi et de personnalisation du message.

Cependant, dans la majorité des cas, pour réaliser un envoi de mail en masse de qualité, il est nécessaire d’opter pour une solution payante. Mais rassurez-vous, cet investissement sera rapidement absorbé en obtenant des ROI bien supérieurs.

En effet, comme nous l’avons vu se réaliser pour de nombreux clients, la personnalisation du message grâce au contenu dynamique ou encore la mise en place de scénarios automatisés, permettent de booster significativement les Retours sur Investissements (ROI).

 

 

Erreur #3 : Se fier uniquement à l’ergonomie de l’outil

Bien évidemment, une plateforme d’envoi de mails en masse, conçue pour une prise en main rapide, au design agréable sera toujours un avantage. Cependant, il ne faut pas que cela soit votre critère de choix numéro 1.

Effectivement, plus la plateforme possède de fonctionnalités, plus celle-ci pourra vous sembler « dense » lors de la première utilisation.

Mais n’oubliez pas qu’un large éventail de fonctionnalités est à privilégier si vous souhaitez vous concentrer sur l’efficacité, et par conséquence la rentabilité de vos campagnes emailings.

Par ailleurs, ces plateformes à hauts potentiels accompagnent généralement leurs formules d’une formation initiale et d’un accompagnement tout au long de la collaboration.

Cette configuration aura l’avantage de vous faire monter en compétence, tout en obtenant les meilleurs résultats possibles.

 

Erreur #4 : Sous-estimer l’importance de l’accompagnement dédié

Lors du choix de votre solution marketing, nous vous conseillons de ne pas minimiser la réelle plus-value d’un accompagnement réalisé par un account manager, dans votre langue.

Expert en stratégie mailing et en délivrabilité, l’accompagnement aura un impact indéniable sur le succès de vos envois de mail en masse.

Que vous soyez novice ou expert dans l’envoi de mails en masse, un accompagnement d’expert en délivrabilité inclus dans votre formule d’emailing sera une des clés de votre réussite.

 

Erreur #5 : Penser sur du court terme

Vos besoins d’aujourd’hui ne sont pas forcément ceux de demain.

Le parcours d’achat du consommateur se transforme constamment. Afin de capter et de garder l’attention de vos clients, il est bon d’investir plusieurs canaux de communication. Il y a donc fort à parier que si vous n’avez pas encore opté pour le marketing multicanal aujourd’hui, vous sauterez le pas très prochainement.

Anticipez ainsi l’évolution de votre activité en optant pour une solution qui puisse s’adapter au développement de votre société et qui propose d’autres supports de marketing multicanal (SMS, retargeting, notifications push,…).

En centralisant plusieurs canaux sur un même outil, vous éviterez ainsi de devoir jongler entre différentes plateformes, souvent non connectées entre elles.

Cela vous facilitera la gestion des données, tout en évitant de changer de plateforme au bout de quelques années. Un gain de temps qui s’accompagnera le plus régulièrement par un gain financier non négligeable.

 

Comment choisir sa solution pour réaliser des envois de mails de masse ?

Pour résumer, en choisissant votre solution emailing pour vos envois de mails en masse, nous vous conseillons de :

  • vous orienter vers une offre professionnelle adaptée à votre activité
  • voir cet outil comme un investissement qui vous apportera un ROI élevé, en utilisant une solution mailing à haute valeur ajoutée
  • vous concentrer sur les fonctionnalités que propose la plateforme, la performance de vos campagnes en dépendra
  • valoriser l’accompagnement et le support proposés par certaines solutions emailings
  • songer d’ores et déjà à l’évolution de votre stratégie marketing en vous imaginant comment la plateforme pourra vous accompagner dans votre croissance

 

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