Email de relance, une stratégie qui rapporte !

Avez-vous déjà pensé à mettre en place un email de relance pour augmenter votre panier moyen et vos ventes ?

Comment pousser ses prospects à passer par la case « achat » ? Quelles techniques utiliser afin de fidéliser ses clients assidus ?

L’email de relance est la réponse !

Ainsi, le marketing automation nous livre plusieurs techniques pour booster ses ventes, conserver ses clients et accroître ses marges.

Relances suite à un abandon de fiches produits ou de paniers abandonnés, relances de formulaires, recommandations de produits, notifications de baisses de prix… L’email de relance se décline sous différentes formes afin de dégager encore et toujours plus de ventes !

Alors lesquels choisir pour votre stratégie ? Dans cet article, nous vous guiderons pour faire le meilleur choix.

Voyons alors ensemble pourquoi et comment utiliser l’email de relance dans votre stratégie emailing afin de valoriser vos clients fidèles, tout en n’oubliant pas évidemment « d’activer » vos prospects engagés.

 

L’email de relance, ça fonctionne !

 

Pourquoi opter pour les emails de relance ? Et bien parce que cela permet de convertir et d’augmenter significativement les KPIs tels que le ROI, les taux de conversion et donc par conséquent… votre CA !

Pour étayer nos affirmations, laissez-nous vous raconter l’histoire de Venezia.

Lorsque notre client Venezia nous a fait part de sa problématique, augmenter le nombre de ventes de son site internet , nous l’avons accompagné dans une démarche d’envoi d’emails de recommandations produits hautement personnalisés ainsi que des relances de paniers abandonnés.

Le résultat fut à la hauteur de l’enjeu puisque leur Retour Sur Investissement (ROI) a alors dépassé les x16, par rapport au budget investi.

Alors pourquoi ne pas, vous aussi, opter pour une stratégie mailing incluant l’email de relance ?!

 

Emails de relance, lesquels choisir ?

 

Il existe une multitude d’emails de relance qui vous permettront d’obtenir des résultats probants.

La question principale est avant tout : lesquels choisir, en fonction de votre stratégie ?

Voyons ensemble les 4 types d’emails de relance affichant de bons résultats et actuellement mis en place dans les stratégies emailing des entreprises à succès.

 

Les emails de relance de fiches produits ou de paniers abandonnés

 

Vous avez un site de vente en ligne et vous cherchez un moyen d’augmenter vos ventes ?

L’email de relance de fiches produits ou encore l’email de paniers abandonnés sont d’excellents moyens pour vous « d’activer » vos prospects. En effet, qui de mieux qu’un visiteur ayant déjà consulté vos produits pour succomber à vos offres ?

Ce visiteur, il ne lui manque parfois qu’un déclic… Un déclic qui se nomme généralement « email de relance » !

Imaginez, que votre visiteur visite une ou plusieurs fois le même produit puis quitte votre site…

En configurant simplement votre solution emailing de retargeting, tel que le Web Module d’ExpertSender, vous pourrez programmer un email automatique quelques minutes/heures/jours plus tard, rappelant ledit produit au bon souvenir du visiteur.

Entre temps, ce prospect aura sans doute eu le temps de réfléchir à sa future acquisition, arrivant probablement à la fin de son « cycle d’achat ». C’est le moment idéal pour déclencher l’ultime étape du parcours : « l’achat » tant convoité !

 

Encore plus performant, il est également possible de recibler les visiteurs ayant déposés un ou plusieurs produits dans leur panier… afin de quitter votre site.

En sachant que les paniers sont, en moyenne, abandonnés dans 70% des cas, nous vous laissons le soin d’imaginer tout le potentiel d’une telle fonctionnalité !

 

Les emails de relance de formulaire

 

Votre activité se base essentiellement sur des ventes off-lines ? Mais vous possédez un site internet et vous souhaiteriez qu’il vous rapporte davantage de contacts ?

Les emails de relance peuvent également vous aider à décrocher plus de contacts et d’atteindre vos objectifs commerciaux plus facilement.

Vous avez certainement mis en place un formulaire de contact sur votre site ? Mais vous avez dû le constater, les prises de contact ne représentent la plupart du temps qu’une partie infime du trafic de votre site.

Rien d’étonnant, les taux d’abandon des formulaires en ligne sont proches de ceux observés avec les paniers abandonnés.

La bonne nouvelle est donc qu’on y décèle un très fort potentiel de conversion. Certaines entreprises les exploitent judicieusement ! Pourquoi pas vous ?

Mais amenons un peu de concret dans notre discours. Notre client Idea Bank est l’exemple parfait ! Avec un taux d’abandon de 83% de leur formulaire en ligne, l’entreprise voulait trouver une solution afin de pouvoir exploiter ce manque à gagner.

Après la mise en place de mails de relance de formulaires, Idea Bank a obtenu un taux de conversion de 26% après clic. Une vraie plus-value pour le chiffre d’affaires de l’entreprise !

 

La recommandation de produits

 

Vous avez réussir à convertir vos prospects en clients ? Félicitations !

Désormais, vous allez pouvoir mettre en place un email de relance pour fidéliser votre clientèle.

Et la grande force que vous avez désormais pour cela ? La data ! En effet, les actions de vos clients sont des éléments précieux qui vous permettront d’augmenter vos ventes en flèche, si vous savez les utiliser.

Avec une solution de marketing automation efficace, vous pourrez donc envoyer du contenu hautement personnalisé avec vos clients, en fonction de leurs données comportementales, afin qu’ils repassent commande rapidement.

Vous pouvez programmer ces emails de relance de recommandation produits quelques jours plus tard ou alors au sein même du mail de confirmation de la commande. N’hésitez pas à travailler le fer lorsqu’il est chaud !

 

 

Les emails de notification de baisse de prix

 

Enfin, pour boucler ce tour d’horizon des emails de relance les plus performants, nous ne pouvions pas passer à côté des emails de notification de baisse de prix.

Lorsqu’un visiteur consulte une page produit sans pour autant passer par la case « achat », vous pouvez le recibler lorsque ce même produit connait une baisse de prix.

Au RDV, des résultats probants. Sachant que le prix étant souvent LE facteur bloquant de l’achat, aucun doute que ce type d’email de relance boostera vos ventes !

 

 

Des emails de relance pour chaque situation

 

Aujourd’hui encore, l’emailing est le canal le plus performant en terme de ROI ! Et c’est d’autant plus vrai lorsque l’on met à profit les données collectées sur les différents canaux de vente.

L’email de relance, branche importante du retargeting, offre à lui seul de multiples possibilités, à décliner en fonction des besoins.

Et les résultats sont incontestables ! Tentés ? Prenez contact avec un de nos experts, pour une recommandation personnalisée.

 

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