Double opt-in emailing : pourquoi l’adopter dans votre stratégie ?

Gage de qualité optimale des bases de données, le double opt-in offre le Graal ultime. À savoir : une bonne délivrabilité et des taux d’ouverture exemplaires !

Alors qu’est-ce que le double opt-in exactement ? Pourquoi et comment le mettre en place dans votre stratégie emailing ? Suivez le guide !

 

Le double opt-in, qu’est-ce que c’est ?

 

On appelle « double opt-in » l’action qui consiste à envoyer un mail de confirmation, suite à une nouvelle inscription à une base de données.

Dans ce mail est inséré un bouton cliquable afin de valider définitivement l’inscription, afin que l’abonné puisse valider à nouveau qu’il souhaite bien recevoir les emails désirés.

Ainsi, l’inscrit donne son accord de façon pro-active, garantissant une liste d’inscrits 100% qualifiés.

 

Vous le savez très certainement, depuis la loi RGPD, il est désormais obligatoire en France de recueillir le consentement préalable et explicite de ses inscrits pour recevoir des informations.

Concrètement, cela se traduit généralement par une petite case à cocher, indiquant que l’on accepte de soumettre ses coordonnées personnelles dans un but clair et défini, lorsque l’on remplit un formulaire.

Ce consentement correspond  à ce que l’on appelle l’opt-in simple !

Ajouter un second opt-in, le «double opt-in », n’est pas obligatoire légalement, mais chaudement recommandé.

Pourquoi cela ? Et bien pour profiter des avantages que nous allons vous détailler.

 

Quels sont les avantages du double opt-in ?

 

Un premier contact réussi

 

Même s’il ne s’agit pas encore du mail de bienvenue, profitez de cette première interaction avec votre audience pour initier la relation marque-client. Établissez dès à présent la tonalité de vos échanges. Cela peut passer par le style de vocabulaire utilisé, des visuels représentatifs, un design particulier,…

Nous vous conseillons par ailleurs de rassurer votre internaute en mettant en avant vos coordonnées de contacts. Cela est toujours interprété comme un signe positif, surtout si votre marque est récente.

On n’a pas 2 fois l’occasion de faire une bonne impression, comme le disait si bien Coco Chanel. Ne laissez pas passer votre chance. Saisissez là dès le premier email !

 

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Une base de données irréprochable

 

Fini, les bases de données avec des emails erronés. Comment ? En demandant à votre visiteur la confirmation de son adresse email, vous éviterez les adresses mal orthographiées et donc inexploitables.

Par ailleurs, si celui-ci prend la peine de consulter sa messagerie et de reconfirmer son inscription, alors vous êtes assurés qu’il est véritablement intéressé.

Avec le double opt-in, vous aurez donc la garantie d’envoyer des mails uniquement à des personnes portant un fort intérêt à votre marque et communication, sur une liste irréprochable.

Résultat ? D’excellents taux d’ouverture et des taux de plainte proches de zéro.

 

Le double opt-in booste la délivrabilité

 

Vous avez des notions des bonnes pratiques concernant la délivrabilité ?

Alors, vous savez qu’il est impératif que vos KPI soient au beau fixe afin que les messageries (FAI) vous ouvrent grands les portes de la délivrabilité.

Nous l’avons vu dans le point précédent, ce premier mail envoyé à votre audience aura l’avantage de passer tous les feux au vert. D’excellents taux d’ouverture, pas de plainte, éventuellement des ajouts de votre adresse mail dans les contacts de votre abonné ou encore un passage de la boîte Spam à la boite de réception principale de votre message …

Il n’en faut pas plus pour que les FAI vous catégorisent directement comme expéditeur de confiance.

À vous donc les campagnes emailings à la délivrabilité et à l’efficacité redoutables !

 

Comment mettre en place le double opt-in ?

 

Sur notre plateforme ExpertSender, sa mise en place est très simple.

Il vous suffit d’indiquer dans votre liste que vous souhaitez que les inscrits passent par l’étape supplémentaire du « double opt-in ». Vous pourrez ainsi personnaliser facilement votre mail de confirmation, dans les réglages.

Et hop, le tour est joué ! Dès qu’un membre rejoindra votre liste, il recevra automatiquement l’email de confirmation.

 

Simple, rapide, à faible coût,.. mais avec des résultats exponentiels !

Le double opt in n’est qu’une astuce parmi des dizaines offertes par le marketing automation pour améliorer vos ventes.

Nous serions ravis de vous accompagner dans sa mise en place et, pourquoi pas, en partager d’autres avec vous. Et si vous preniez un RDV, pour que nous en parlions ensemble ?

 

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