Campagne mailing : quel est le meilleur moment d’envoi ?

Quel est le meilleur moment pour envoyer votre campagne mailing et ainsi obtenir des KPIs optimisés ?
Comment trouver VOTRE bon timing ? Celui qui correspondra à VOTRE audience ?

Dans notre société, le timing est déterminant. Un simple retard peut nous faire rater le train ou passer à côté des derniers billets du spectacle à la mode.

La campagne mailing ne fait pas exception à la règle. Selon le jour et l’heure d’envoi de vos campagnes, vos KPIs varieront considérablement.

Voyons ensemble comment trouver le meilleur créneau pour envoyer vos emails marketing.

 

Le meilleur timing de votre campagne mailing : la théorie

 

Il fort probable que vous ayez déjà parcouru quelques articles ou vu passer, ici et là, des métriques génériques de moments d’envoi idéaux.

Effectivement, il se dégage, de façon globale, des créneaux où l’audience est naturellement plus réceptive : durant les moments de détente, à domicile ou au travail, selon la clientèle que vous ciblez.

 

Quand envoyer des campagnes mailings à une cible B to B ?

 

Si vous ciblez des professionnels, il vous faudra envoyer vos campagnes durant les journées ouvrées de travail. En effet, peu de travailleurs consultent leur messagerie le week-end ou lors d’un jour férié.

A contrario, à leur retour au travail, votre mail sera alors submergé au milieu de nombreux autres.

Votre message risque alors de passer inaperçu ou pire… directement dans la corbeille !

 

Les moments à éviter, en général sont :

  • En dehors des jours ouvrés, soit le week-end et les jours fériés
  • Les horaires tardifs, après 18h
  • Le lundi : le matin étant réservé habituellement aux réunions d’équipe et le reste de la journée étant consacré à traiter les tâches en attente des 2 jours précédents

 

Alors, que reste-t-il,  me direz-vous ?

Et bien, nous allons vous simplifier la tâche : les pics de taux d’ouverture et de clics sont unanimement proclamés du mardi au jeudi.

Nous vous conseillons de ce fait de vous concentrer sur ces 3 jours pour réaliser vos envois marketing.

 

Quand envoyer des campagnes mailings à une cible B to C ?

 

Dans la plupart des cas, les particuliers consultent leur(s) messagerie(s) personnelle(s) tôt le matin, au réveil. Puis durant la soirée, en rentrant du travail.

Cependant, encore une fois, il faut nuancer. Si votre audience travaille en bureau, devant un ordinateur, il est fort probable qu’elle consulte ses mails durant la journée.

Par ailleurs, si votre audience est composée en majorité de femmes, pensez au mercredi ! Il y a des chances qu’une partie d’entre elles ne travaillent pas ce jour-là, et soient ainsi plus réceptives à vos envois.

 

Quels moments pour quels types de mails?

 

Nous savons désormais que même si l’audience est plus réceptive aux informations le matin, elle est toutefois moins enclin au clic. Les contenus rédactionnels tels que les newsletters seront donc à privilégier le matin.

A contrario, c’est bien en soirée que l’on constate les taux de clics les plus élevés. Si vous avez des campagnes de mailings transactionnels, alors un envoi en fin d’après-midi pour le B to B ou en soirée pour le B to C sera bien plus performant !

 

 

VOTRE timing idéal de campagne mailing

 

Dans le marketing, comme dans tous les secteurs, il y a effectivement la théorie. Mais il ne faut pas oublier qu’en pratique, cela est bien souvent très différent.

Oui, les bonnes pratiques sont là pour nous aiguiller à faire les bons choix. Cependant, n’oubliez pas que votre audience est unique.

Grâce à votre expérience dans votre secteur, vous constatez sans doute déjà dans votre activité les moments où vos clients sont le plus disponibles.

Par exemple, si vous commercez avec des restaurateurs, les périodes avant, pendant et après l’heure du repas sont des moments où votre cible ne sera pas réceptive.

Planifiez plutôt de les intéresser avec votre campagne emailing entre 15h et 18h, heure de leur pause de mi-journée. Ou encore tôt le matin, avant qu’ils n’arrivent en cuisine.

Vous pouvez ainsi vous servir des éléments que vous aurez déduit pour votre activité, par bon sens et par expérience, pour commencer à tester vos campagnes. Ainsi, vous allez percevoir les réactions de vos utilisateurs. Et vous pourrez ajuster vos envois au fur et à mesure.

 

C’est encore mieux quand on le fait pour vous !

La méthode du « Test and Learn », principe essentiel de la vente sur internet est vraisemblablement la plus efficace afin de trouver le fonctionnement de VOTRE audience.

Seulement, cela nécessite du temps et de la patience. Mais comme le dit si bien l’adage « Le temps, c’est de l’argent ! ».

Alors chez ExpertSender, nous offrons à nos clients la possibilité d’utiliser la fonction «Optimisateur de temps intelligent ».

Comment cela fonctionne ?

Et bien, le message sera envoyé à l’heure optimale. Automatiquement. Vous n’avez rien à faire. Le logiciel d’ExpertSender calcule pour vous le meilleur moment pour l’envoi de votre campagne mailing. L’algorithme se base sur l’historique d’engagement des précédents emails envoyés à l’internaute.

Ainsi, pour chaque destinataire, il va déterminer LE meilleur moment pour LUI, sur une période définie (24h ou de 7J), à partir de la date et heure de programmation.

 

 

Curieux ? Nous serions ravis d’échanger et de vous guider dans l’élaboration de la stratégie la plus efficace pour vous.

DEMANDER UNE DEMO