AMP email : la nouveauté qui va tout changer !

Plus d’interactivité, Plus d’engagement, l’arrivée de l’AMP email va changer le regard sur l’emailing, en lui donnant un bon coup de jeune.

Alors concrètement, comment la nouveauté AMP email va révolutionner vos futures campagnes emailing ? Qui pourra l’utiliser et comment ?

Nous faisons un point sur les avancées connues concernant l’AMP email, à l’heure où nous écrivons cet article.

 

 

L’AMP Email, qu’est-ce que c’est ?

 

Initié par Google en 2016, le format de données AMP (Accelerated Mobile Pages) est une technologie open source qui a pour but premier d’accélérer l’affichage des pages de site web sur les mobiles.

Grande nouveauté de ce milieu d’année 2019, nous savons maintenant que l’AMP va progressivement rejoindre le milieu de l’emailing.

Google en a fait l’annonce le 13 février 2019 : l’AMP arrive au sein des messageries email. Depuis c’est l’effervescence autour de ce bouleversement qui va révolutionner l’emailing.

Ainsi, la partie de la technologie AMP utilisée dans l’email permet de contourner l’interdit du langage javascript, tout en amenant avec elle… des animations et de l’interactivité.

 

Après Google, Yahoo et Outlook se lancent dans l’AMP pour email

Alors, qui sera concerné ?

Et bien, point surprenant mais toutefois très enthousiasmant pour les marketeurs, Google a décidé de partager le gâteau !

En effet, nous avons appris il y a quelques semaines que la technologie AMP email, conçue par Google, sera mise en place également chez Yahoo, Outlook et Mail.ru.

Si Mail.ru ne devrait pas concerner beaucoup d’entres nous, Yahoo et Outlook, à contrario, représentent généralement une part considérable des bases de données mailing.

Microsoft a déjà annoncé son calendrier : L’AMP email devrait voir le jour d’ici la fin de l’été 2019.

Yahoo quant à lui se laisse plus de liberté quant à la date de sortie de cette nouvelle fonctionnalité sur ses messageries (Yahoo, Aol et Verizon).

Combinées à Gmail, les 3 grandes messageries américaines s’imposent ainsi comme les avant-gardistes de cette nouvelle technologie AMP. Et nul doute que celle-ci se répandra prochainement aux messageries outre-Atlantique.

De quoi réfléchir sérieusement à incorporer ce nouveau type d’email AMP dans sa stratégie mailing, n’est-ce pas ?!

 

Avec l’AMP Email, la landing page et l’email ne font plus qu’un !

 

Dans un premier temps, utilisée en bêta-test par 3 entreprises qui ne sont autres que Pinterest, Booking.com et Doodle, la technologie AMP est à présent disponible pour tous, sur la messagerie Gmail. Et elle amène avec elle son lot d’innovations.

Pensée pour booster l’engagement, les emails conçus sous cette technologie se présentent comme de « mini sites » avec plusieurs pages, où il est possible de naviguer à l’intérieur même du contenu de l’email, au travers d’onglets, de pages produits,… Les possibilités sont quasiment infinies !

Ainsi, les actions réalisées au sein du mail sont enregistrées également sur les bases de données du site web. Facilitant de ce fait le marketing multicanal.

Demo_AMP_email

Emails AMP : Plus de dynamisme pour plus de conversion

 

Alors quel est l’intérêt, me direz-vous ? Si l’utilisateur reste au sein du mail ?

Un meilleur taux de conversion ! Voilà la grande promesse de la technologie AMP pour email !

L’AMP va amener de nombreuses possibilités supplémentaires, qui auront pour vocation d’envoyer davantage d’ouvreurs vers votre site. Une bonne raison de s’intéresser de très près à cette nouvelle fonctionnalité email.

Le cadre rassurant de l’email engendre des taux d’interactions accrus.

Grâce à l’éventail de nouvelles possibilités dans la conception des emails, misant davantage sur une expérience utilisateur poussée, le bouton « acheter » n’aura jamais été aussi tentant.

 

Quelles sont donc ces nouvelles possibilités ? Voyons cela ensemble.

 

Avec l’AMP email, incorporez des données dynamiques

 

Encore infaisable avec les précédentes technologies, avec l’AMP email, vos données peuvent être mises à jour en temps réel.

Vous pouvez ainsi faire apparaître les prix inscrits sur votre site. Ils seront actualisés à chaque instant, pour correspondre aux données de votre site. Peu importe le moment de la consultation du mail, les données seront toujours exactes.

 

Le mail n’est plus une interface, mais un support à part entière

 

Chaque action, chaque clic sur le mail est pris en compte, comme si vous étiez déjà sur le site web de l’annonceur, connecté à votre compte.

Imaginez par exemple, vous recevez un mail d’invitation à un événement avec une réponse attendue.

Un simple clic comptabiliserait votre réponse, sans avoir à interagir avec un site web par la suite. Un clic, et c’est tout !

On vous laisse le soin de vous imaginer toutes les déclinaisons réalisables au niveau commercial !

 

Des échanges facilités

 

Autre atout de taille avec l’AMP email, il est par exemple possible de prendre part à une conversation, en ne quittant jamais le contenu de l’email.

À l’instar d’un chatbot, on peut imaginer une conversation entière qui aurait lieu via l’email.

Un concept intéressant à exploiter par les services clients par exemple.

 

Personnalisez encore et toujours plus

 

Vous le savez, la personnalisation est la clé de la réussite de vos campagnes marketing.

Le contenu dynamique, les champs personnalisés, la recommandation de produits, le retargeting,… Une multitude d’outils sont déjà à disposition pour impulser de l’engagement et donner des résultats ROI à la hauteur de vos objectifs .

L’AMP email rejoint désormais cette liste à outils indispensables.

Encore plus pointue que la recommandation produit, la technologie AMP offre la possibilité d’adapter le contenu de votre mail, en fonction des réactions des précédents ouvreurs.

Un produit a connu plus de succès que tous les autres ? Vous pouvez le repositionner et le mettre encore davantage en avant au sein de ce même mail.

Sans renvoyer aucun courriel, l’AMP permet de modifier les blocs de contenu, même après l’envoi. Ingénieux, n’est-ce pas ?!

 

Concrètement, comment mettre en place l’AMP email ?

 

Pour concevoir des emails dynamiques avec la technologie AMP, il vous faudra :

  1. Concevoir votre mail en format AMP
  2. Trouver un routeur qui prenne en charge cette nouvelle technologie

 

Et vous connaissez la bonne nouvelle ?

ExpertSender prend déjà en charge ce nouveau format, via API !

Vous voulez en savoir plus ? On vous explique tout !

 

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